Blog

Quelle est la durée de vie d’une pompe immergée ?

Puiser l’eau à de profondeur importante, telle est la fonction principale d’une pompe immergée. En fonctionnant sur le principe de l’aspiration, cet équipement implique un investissement conséquent. C’est pourquoi de nombreux particuliers demandent sa durée de vie pour mieux préparer à son remplacement. À savoir que sa longévité est influencée par de nombreux éléments.

Un équipement qui peut durer jusqu’à 20 ans

Comme son nom le laisse clairement entendre, une pompe immergée a pour rôle principal de pomper de l’eau au sein de différentes sources ou points d’eau comme :

  • Les forages
  • Les puits
  • Les récupérateurs d’eau de pluie

En exerçant une certaine puissance, cet équipement récupère l’eau par aspiration. En fonction de la capacité d’une pompe immergée, elle est capable de relever l’eau jusqu’à une hauteur de 8 mètres. En principe, si l’accessoire est de bonne qualité, il peut durer jusqu’à 20 ans. Cette longévité varie d’un modèle à un autre, d’où la nécessité de bien le choisir.

À savoir que les plusieurs années de durée de vie sont dues à sa conception en acier inoxydable. En effet, ce matériau est spécifiquement conçu pour être particulièrement résistant à la rouille et à la corrosion. D’autant plus, une pompe immergée ne craint pas la surchauffe et n’est pas souvent sujette à des soucis d’amorçage.

Ce qui influence la durée de vie d’une pompe immergée

Vous l’aurez compris, opter pour une pompe immergée présente de réels atouts, notamment sur la récupération de l’eau. Comme cité plus haut, du fait de sa grande résistance, cet accessoire dispose d’une durée de vie incroyable. Néanmoins, cette dernière est influencée par de nombreux paramètres.

À commencer par la qualité de fabrication, plus une pompe immergée bénéficie d’une bonne conception, plus elle dure longtemps. N’hésitez donc pas à choisir un modèle conçu avec des matériaux de haute qualité. C’est la raison pour laquelle il est d’une grande importance d’orienter votre choix vers un matériel conçu par de grandes marques.

Outre cela, la fréquence d’usage de la pompe immergée influence grandement sa durée de vie. Plus elle est utilisée, plus elle s’expose à l’usure. À savoir que pour conserver sa durée de vie, une pompe immergée n’a pas besoin d’un entretien spécifique. Il faut mieux l’utiliser correctement pour éviter son usure précoce.

Bien choisir une pompe immergée : nos solutions

Pour qu’une pompe immergée sache vous accompagner durant de nombreuses années, il est mieux de bien choisir le modèle. Il est donc nécessaire de sélectionner le type de pompes qu’il vous faut. Ceci dépend entièrement de son usage et du type de l’eau à pomper. Notez que cet accessoire se décline en 2 types : la pompe immergée de relevage et la pompe immergée d’alimentation.

Il est également d’une importance capitale de veiller sur la qualité de l’eau à pompe. La nature des eaux à aspirer peut avoir de réels impacts sur le bon fonctionnement de l’accessoire. Et surtout, avant de procéder à l’achat de ce matériel,  il est d’une grande importance de procéder à la hauteur de refoulement qui confirme sa puissance et sa capacité.