Ma toiture va-t-elle supporter le poids de mon installation photovoltaïque ?
L’installation des panneaux solaires sur un toit permet à la production d’électricité et à la réduction de la facture énergétique. Avant le lancement du projet, il existe un certain nombre de critères à tenir compte, afin de rassurer sa faisabilité. Avant d’installer le système sur le toit, vous devrez assurer s’il est en mesure de tout supporter.
Les différents facteurs à tenir compte
La détermination, si une toiture peut supporter un système photovoltaïque, nécessite la prise en compte de certains facteurs, en l’occurrence :
- La forme de la toiture. Qu’elle soit inclinée ou plate, une toiture bien conçue peut normalement supporter une installation photovoltaïque. Pourtant, cela peut varier en fonction de la méthode d’installation.
- L’inclinaison de la toiture. Outre le rendement, l’inclinaison de la toiture joue également un rôle essentiel sur sa capacité à supporter un poids plus important.
La capacité de charge de la toiture. En raison de sa légèreté, la plupart des toitures sont en mesure de supporter une installation photovoltaïque. Néanmoins, certains matériaux fragiles, comme le verre ou le chaume, ne sont pas envisageables.
L’état actuel de la toiture. Une toiture en mauvais état est strictement déconseillée pour l’installation des panneaux solaires. Dans une telle situation, vous devez contacter un spécialiste en installation solaire pour l’étude et la potentielle rénovation.
L’installation des panneaux photovoltaïques sur une toiture plate
La plupart des maisons ou des bâtiments, qui disposent d’une toiture plate, sont couverts des matériaux spécifiques. Il peut s’agir du PVC, du bitume, de la toiture végétalisée ou de l’EPDM. En général, ces types de toiture sont capables de supporter le poids d’une installation des panneaux solaires. Cependant, il faut s’assurer qu’elle soit en bon état. De plus, elle doit également disposer d’un espace suffisant pour l’installation.
L’installation des panneaux photovoltaïques sur une toiture plate permet de profiter d’un certain nombre d’atouts. Parmi cela, vous avez l’occasion d’opter pour l’angle d’inclinaison optimale, tout en orientant tous les panneaux solaires vers le sud. Ainsi, on peut profiter d’un maximum de rendement. En ce qui concerne les supports, il est beaucoup plus facile d’en former sur une surface plate.
Par ailleurs, les chances d’être rapidement atteintes par l’ombre sont réduites, avec une toiture plate. Par contre, les panneaux sont plus sensibles au vent fort.
L’installation des panneaux photovoltaïques sur une toiture inclinée
Avec une toiture inclinée, il n’est jamais aussi important d’assurer l’état de votre toiture. Pour supporter le poids de l’installation, il faut que la toiture soit en parfait état. D’ailleurs, vous devez également avoir une surface suffisante pour vos panneaux solaires. En respectant toutes ces conditions, l’installation des panneaux solaires sur votre toiture doit se dérouler normalement.
Afin d’atteindre le rendement maximal, l’angle d’inclinaison de votre toiture doit se situer entre 30 et 35°. Avec un angle d’inclinaison trop important, comme au-delà de 60°, l’installation des panneaux solaires ne pourra pas se réaliser. Avec le poids de l’installation, cela risque de provoquer des dégâts, aussi bien matériels que corporels. Afin de déterminer sa faisabilité, votre seul moyen est de faire appel à un professionnel.