Comment utiliser le couteau d’apprentissage Montessori en bois ?
Selon la méthode Montessori, l’enfant doit apprendre dès son plus jeune âge à être indépendant. Pour cela, vous devez mettre à sa disposition tous les accessoires dont il a besoin pour se développer. Voici comment utiliser le couteau d’apprentissage Montessori en bois.
Inculquer à l’enfant les règles de sécurité
Un vrai couteau peut présenter un danger à un petit enfant, même s’il est capable d’en manipuler à partir de ses 3 ans. C’est aussi la raison pour laquelle le couteau d’apprentissage Montessori en bois est parfait pour lui apprendre l’utilisation d’un tel accessoire. Cependant, la première chose à faire avant même de lui apprendre à tenir le couteau est de lui expliquer d’une façon la plus simple, les règles de sécurité. Bien entendu, il peut ne pas comprendre tout de suite, mais cela viendra peu à peu.
- Il est important de lui faire comprendre que le couteau n’est pas un jouet
- Il ne faut jamais diriger le tranchant trop près de soi ou vers les autres
- Il ne faut pas couper avec le tranchant pointé vers soi
- Faire très attention pendant son utilisation pour ne pas se blesser et ne pas blesser les autres
Pratiquer avec l’enfant
Comme il s’agit d’un enfant de 3 ans ou même moins, l’exemple sera beaucoup plus expressif que les mots. Ainsi, vous pouvez lui montrer ou guider ses mains pour l’utilisation du couteau. Cela doit être ainsi jusqu’à ce qu’il s’y habitue et arrive tout seul. Pour cela, vous pouvez investir dans des fruits et légumes en bois ou en plastique. Quoi qu’il en soit, assurez-vous aussi de faire le bon choix du couteau Montessori en bois.
Bien entendu, pour pratiquer, les accessoires en bois ne sont pas les seules solutions. Vous pouvez aussi utiliser de véritables fruits et légumes. Toutefois, pour que votre petit bout de chou n’ait aucune difficulté à les découper, vous pouvez choisir des produits faciles à découper comme la banane ou le gâteau. Sinon, vous devez prédécouper le produit avant de le donner à votre enfant pour qu’il le coupe à son tour.
Les avantages d’un couteau Montessori en bois
Investir dans un couteau Montessori en bois vous permet effectivement de profiter de nombreux avantages. Plus précisément, des atouts incomparables pour l’apprentissage de votre enfant. Ce n’est donc pas étonnant de voir de nombreux parents en acheter pour leurs enfants.
Pour commencer, ce couteau renforce l’autonomie de votre bout de chou puisqu’il peut le faire lui-même en reproduisant tout simplement vos gestes. Il saura donc rapidement couper les fruits et légumes sans votre aide. Ensuite, un point très important, la sécurité. Comme il commence tout juste à apprendre, il peut se blesser facilement avec un vrai couteau. Or, le couteau Montessori est parfaitement sécuritaire quant à son design et à sa conception.
Enfin, apprendre à trancher des fruits et des légumes aidera votre enfant à développer sa motricité fine, d’une manière naturelle. En effet, tenir le manche d’un couteau et trancher demandent des gestes plutôt précis.