Comment lutter contre les jambes lourdes ?
Le syndrome des jambes lourdes a tendance à être plus prononcé en fin de grossesse. Cela a du sens, et il y a une explication et un traitement, à la fois pour se sentir à nouveau à l’aise et pour garder ses veines toniques. Alors sans plus tarder, voici votre régime de jambes légères!
Pourquoi tes jambes deviennent-elles si lourdes?
Une femme sur deux souffre du syndrome des jambes lourdes. Ce n’est pas une surprise, étant donné que les variations hormonales de la puberté aux contraceptifs oraux inappropriés en passant par la ménopause, sont largement responsables. Pourtant, cette sensation de fatigue, de lourdeur et parfois de douleur se produit le plus souvent pendant la grossesse.
C’est mécanique !
Le but des veines est de ramener le sang au cœur. Dans les jambes, ce retour veineux dépend de la pression artérielle (activée par les contractions musculaires) et du ton des parois des veines, le long desquelles sont placées des valves censées empêcher le sang de refluer. Lorsque ces valves sont affaiblies pour diverses raisons, au lieu de remonter, le sang s’accumule et provoque une sensation de lourdeur: c’est le syndrome des jambes lourdes, l’un des premiers signes d’insuffisance veineuse.
C’est étroitement lié à la grossesse !
À partir du premier trimestre de la grossesse, l’afflux de progestérone réduit le tonus dans les parois des veines, tandis que les œstrogènes favorisent les œdèmes. Au fil des mois, l’augmentation du volume de l’utérus exerce une pression accrue sur la veine principale responsable du retour du sang vers le cœur.
Et en fin de grossesse, lorsque la pression artérielle est 2 ou 3 fois plus élevée, les veines se distendent et les valves s’ouvrent, n’empêchant plus ce retour. Tous ces facteurs font de la grossesse une période particulièrement sujette aux jambes lourdes.
Habitudes quotidiennes à adopter pour soulager les jambes lourdes
Pour certaines personnes, l’adoption de nouvelles habitudes peut suffire à s’attaquer aux jambes lourdes et permettre à vos veines de retrouver leur tonus musculaire. Nous conseillons l’approche quotidienne suivante:
- Bougez plus : si vous avez un mode de vie très sédentaire ou si vous êtes debout pendant de longues périodes, il est essentiel de marcher rapidement pendant environ vingt minutes par jour. Chaque pas que vous faites stimulera votre système veineux et améliorera la circulation sanguine.
- Favorisez le drainage de vos jambes (détoxification) en utilisant un traitement chaud / froid sur vos membres inférieurs. L’eau chaude dilatera vos veines tandis que l’eau froide favorisera l’élimination des toxines. En combinaison, cela stimulera votre circulation.
- Évitez les vêtements serrés qui empêchent une circulation sanguine efficace.
- Élevez le pied du lit pour améliorer la circulation sanguine et réduire les douleurs aux jambes la nuit.
Soutien supplémentaire des compléments alimentaires
Parallèlement à ces moyens utiles pour stimuler le système veineux, vous pouvez également trouver des compléments alimentaires bénéfiques. Certaines plantes sont connues pour leur capacité à lutter contre l’insuffisance veineuse. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les différentes plantes ou homéopathie pouvant vous aider à soulager ou à vous débarrasser de vos jambes lourdes.