Comment éviter le bisphénol en conservant les aliments de bébé ?
De nombreuses études ont permis de savoir que le bisphénol A est un perturbateur endocrinien redoutable. Il compromettrait notamment la reproduction et le développement de l’homme. Bien évidemment, vous devrez notamment l’éviter pour la conservation des aliments des bébés. Voici donc des conseils vous permettant de vous passer des contenants incluant cet élément.
Privilégier les conserves-maison
Il faut le reconnaître, nous sommes encore très nombreux à privilégier les boîtes de conserves pour notre alimentation. Cela est compréhensible sachant que celles-ci sont plutôt pratiques. Le taux de son adoption dépasse ainsi les 95% en France. Pourtant, la prise de conscience sur les méfaits du bisphénol A sur notre santé sont bien connus.
Pire encore, même les parents n’hésitent pas à intégrer des boîtes de conserves dans la diversification alimentaire de leurs bébés. Cette pratique est pourtant déconseillée sachant que la migration du bisphénol depuis le revêtement intérieur au contenu reste toujours possible. Les parents devront ainsi écarter les boîtes de conserves de l’alimentation de leur bébé.
Il leur est recommandé donc de privilégier d’autres formes de conservation pour les aliments des plus petits. C’est le cas des surgelés, mais cette option reste encore moins intéressante que les conserves domestiques. À noter en effet que dans de nombreux foyers, beaucoup privilégient les bocaux maison. Ceux-ci n’ont en effet aucun impact sur la préservation de la saveur et de la qualité nutritive des aliments.
Et en ce qui concerne les boissons (l’eau en l’occurrence), les bouteilles en verre sont à privilégier que celles en plastique.
Les conditionnements en plastique sans BPA et en verre fortement recommandés
Pour protéger votre bébé du bisphénol A, ce ne sont seulement pas les bouteilles en plastique qu’il faut éviter. Les boîtes de conservation en plastique devront également être abandonnées au profit des récipients plastique sans BPA. Pour être sûr qu’un récipient en plastique se trouvant chez vous est sans risque, référez-vous à son triangle de recyclage. Il y a risque de contenance en BPA dans le cas où le chiffre affiché est 3, 6 ou 7. Dans le cas contraire, le récipient sera considéré comme sûr.
Cependant, comme s’il s’agit de la santé des bébés, nombreux sont les experts qui recommandent directement les conditionnements en verre. Vous pourrez voir cette page pour trouver quelles sont les options en la matière qui vous sont disponibles. Du fait de la facilité de leur nettoyage, les récipients en verre sont plus hygiéniques. Ils vous évitent également l’altération du goût et de l’odeur des aliments qui y sont conservés.
Les récipients en verre, plus que des moyens de conservation
Une partie des aliments que vous allez conserver devront être réchauffés avant leur consommation par votre bébé. Si vous avez choisi pourtant un conditionnement en plastique, le phénomène de migration sera accru par la hausse de température. À noter tout de même que cela devra être le dernier de vos soucis si vous choisissez un récipient en verre. Avec ce dernier en effet, le phénomène de migration est exclu d’office. Ce qui n’est pourtant pas le cas avec les récipients en plastique « spécial micro-ondes ».