Quelle est l’origine de la grande faucheuse ?
Le concept de la mort a toujours suscité une crainte parmi les hommes. Plus loin dans l’antiquité, une légende vit le jour. Il s’agit de celle de la grande faucheuse qui est l’incarnation du Dieu de la mort. Ce personnage a des traits caractéristiques effrayants à l’image de sa faux. Comment est née cette célèbre mythologie ?
La faucheuse : l’origine de ce mythe célèbre au Moyen-Orient
Le Moyen-Orient a complètement changé l’appréhension de la mort par les hommes au 14e siècle. À l’époque, une peste noire avait ravagé les cités et la mort sévissait sur le peuple. Les pertes en vies humaines furent terribles. L’origine de la faucheuse remonte à cette époque.
Les artistes ont commencé à peindre une représentation de la mort. Au fil du temps, la grande faucheuse est née et elle est aujourd’hui plus qu’un mythe, mais une croyance. La toute première faucheuse avait une tunique noire et une faux courbée. Elle a inspiré la création de la grande faucheuse au 19e siècle.
Cette légende a des traits terrifiants et un aspect démoniaque. Toutefois, elle est plutôt considérée comme un libérateur d’âmes. Ce qui est symbolisé par sa faux. La grande faucheuse a pour mission de ramener les hommes à un autre royaume. Son travail est libérateur et salvateur. La faucheuse n’est donc pas un tueur selon les croyances ancestrales.
La naissance de la faucheuse dans la mythologie grecque et scandinave
La mythologie grecque s’est également penchée sur le sujet. La faucheuse y est représentée avec un homme barbu connu comme le frère jumeau du Dieu Hypnos. En Grèce Antique, la mort est une destinée inévitable et n’est pas mauvaise. Cela explique leur représentation de la faucheuse.
La grande faucheuse est encore connue sous le nom de Thanatos. Elle est la guide vers le monde des enfers. À contrario, dans la mythologie scandinave, elle est représentée sous la forme d’une femme.
En effet, la grande faucheuse est une déesse surnommée Hel. À l’époque de la grande pandémie, les Scandinaves ont dépeint la faucheuse comme étant un personnage féminin.
Elle portait le nom de Pesta et elle était habillée d’une capuche sombre, d’un râteau ou d’un balai. La grande faucheuse emporte tout sur son passage lorsqu’elle apparaît avec le balai. À contrario, le râteau est un signe favorable lors de son apparition.
La grande faucheuse : l’origine de cette légende en Amérique latine
En Amérique latine, l’image de la mort fut également représentée. La grande faucheuse est un personnage féminin sous forme de squelette. À l’exception des autres légendes, cette représentation de la mort est bienfaitrice. Elle libère les âmes et les conduit vers un monde meilleur. Une célébration est faite en son honneur pour commémorer la mort et la vie.
La grande faucheuse est un mythe célèbre qui humanise la mort. L’origine de cette légende est diverse et dépend de chaque civilisation. Toutefois, c’est au Moyen-Orient que la grande faucheuse a vu le jour dans l’antiquité. Par la suite, elle fit son apparition dans la mythologie grecque et dans la civilisation latine.