Conso

6 moyens de faire durer vos bottes de cowboy plus longtemps

De plus en plus, les bottes de cowboy sont tendances. Elles séduisent aussi bien des hommes que des femmes de toutes les générations. Pour profiter de leur praticité, tout en restant à la pointe de la mode, il est recommandé d’y prendre régulièrement soin. Ceci étant, un certain nombre de pratiques sont à privilégier.

Quelques conseils pour une utilisation durable de ses bottes de cowboy

Bien que l’entretien de ses bottes contribue efficacement à rallonger leur durée de vie, il n’est pas pour autant le seul moyen car il existe plusieurs autres astuces permettant de les faire perdurer.

Éviter de les porter tous les jours

Si les santiags redeviennent à la mode, les porter régulièrement peut avoir un impact sur leur durabilité. Élégante, facile à porter et ce, peu importe l’évènement, la botte de cowboy s’adapte au style et à la personnalité des personnes qui les portent.  Avec un jean, une robe, ou tout autre vêtement, elle se vêt très aisément par tout le monde quelle que soit l’occasion.

Si vous voulez profiter de votre botte au max, il est déconseillé de la porter tous les jours. En variant vos paires de chaussures, soyez-en sûr, vous profiterez de vos bottes le plus longtemps possible.

Effectuer un entretien en fonction de la matière de santiags

Votre botte de cowboy est-elle en daim, nubuck ou en peaux bovines, exotiques ou graissées ? Un entretien varié sera appliqué selon la matière de votre chaussure. À titre d’exemple, un nettoyage à sec sera préconisé pour une botte de cowboy en daim. Pour les autres matières, un lait ou une crème hydratante, voire du cirage peuvent être utilisés après que la botte ait été nettoyée à l’aide d’un chiffon peu humide pour enlever les saletés et les poussières.

Les ranger dans un endroit précis

Comme toute chaussure, la santiag doit avoir un espace approprié pour son rangement. Une telle précaution permettra en cas d’usage de la retrouver facilement mais surtout en la mettant dans un endroit précis de la maison, vous la protégez des moisissures ou des saletés ambiantes.

Nettoyer vos bottes le plus souvent

Avant et après usage de la botte de cowboy, la nettoyer immédiatement accentue sa durabilité. Que vous soyez en été, en hiver, en automne ou au printemps, après l’utilisation de vos santiags, il est conseillé d’enlever immédiatement toutes les saletés externes de la chaussure avec un chiffon…en veillant à ce que la matière de la botte demeure intacte, et si possible, appliquer un lait hydratant neutre. Si la botte est mouillée, il faut s’assurer qu’elle sèche parfaitement à l’intérieur comme à l’extérieur.

Éviter de les mouiller régulièrement

Peu importe la matière de la botte, il est conseillé d’éviter de la plonger dans de l’eau de manière régulière. En réduisant son exposition aux intempéries, sa résistance sera maintenue pour un usage optimal et durable sur plusieurs années.

Prendre soin des semelles des bottes

Un usage régulier de cette chaussure affectera sans aucun doute ses semelles. En général, Il est conseillé de surveiller l’état de la semelle, ne pas attendre que celle-ci soit complètement entamée et la changer en cas de besoin. Cela vous évitera des incidents ou des faux pas lors de vos différentes sorties.